1. Pourriez-vous nous donner un résumé de l’histoire de votre Loge ?
Le 12 juin 1873, est enregistrée au Grand Orient de France à Paris, Obédience Régulière à l’époque, la Pétition pour la création d’une Respectable Loge du nom de « FŒDERIS ARCA », à l’Orient de Shanghai travaillant au REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté). Le 14 juin le Président du Conseil de l’Ordre en charge des Affaires Administratives accorde ce privilège aux pétitionnaires, tous résidents à Shanghai. Cette R :. L :. sera répertoriée en 1874 dans l’Annuaire Français, et en juillet de la même année l’installation doit avoir lieu.
Elle sera interrompue par le véto mis par de puissantes institutions (Jésuites) de la Concession Française de Shanghai opposées a l’époque à la FM.
132 ans plus tard, des FM francophones vivant en Asie, initiés pour la plupart dans des RL d’obédiences anglo-saxonnes, font renaître cette RL avec les mêmes motivations que celles qui animaient les premiers FF fondateurs.
Le 1er décembre 2005, est consacrée à Paris par le Très Respectable Grand Maître De la Grande Loge Nationale Française, Jean-Charles Foellner, la RL « FŒDERIS ARCA – à l’Or De Shanghai – 1524 »
Leur Pétition :
« Réunir les nombreux FF francophones nés dans des obédiences régulières et reconnues qui vivent en Chine ou en Asie, ou qui y ont un lien fort, et qui ont le désir de faire vivre une RL de tradition française qui travaillera en français dans le rite prévu en 1873 du REAA »
2. Quel est le rôle et la fonction du Franc-maçon ?
Voir documents en attachement.
3. Pourriez-vous nous décrire quelques rites et règles de la FM ?
La Règle en 12 points ou principes fondamentaux.
4. Votre Loge est-elle mixte ?
Les Loges faisant partie des Obédiences Régulières ne sont pas mixtes.
5. De quelle obédience faites-vous partie et en quoi a-t-elle un impact sur la société ?
Nous faisons de la Grande Loge Nationale Française qui est une obédience régulière.il y environ 45,000 membres dans le monde. Nous espérons que notre comportement a effectivement un impact sur la société qui nous entoure mais vous comprendrez que c’est extrêmement difficile à quantifier.
6. Il existe d’autres Loges dans de nombreux pays d’Asie. Avez-vous des liens avec ces Loges ? Si oui, comment travailles-vous ensemble ?
Il existe 7 Loges GLNF en Asie, et nous nous connaissons tous. Nous assistons régulièrement aux Tenues des autres mais nous n’avons pas de collaboration au point de vue des travaux de recherche.
7. La FM est internationale et fraternelle. Etes-vous acceptés dans d’autres Loges différentes à travers le monde ? Ou est-ce que cela dépend de votre Obédience ?
Ou qu’il aille dans le monde un FM peut rencontrer des Frères et assister à une Tenue. Suivant le règlement de notre Obédience, nous n’avons pas le droit néanmoins de rencontrer des Frères d’une Obédience non régulière comme le Grand Orient par exemple. Sinon toutes les Grandes Loges américaines, anglaises,
Irlandaises, écossaises, chinoises ou japonaises peuvent être visitées.
Nous recevons régulièrement des visiteurs de France et d’ailleurs.
8. Pourriez-vous nous décrire le fait d’être FM dans un pays étranger ?
Fondamentalement, il n’y a pas de différence, mais néanmoins en pratique il existe probablement une plus grande solidarité entre les Frères surtout s’ils sont confrontés à des problèmes de vie.
D’autre part, nous respectons les lois des pays dans lesquels nous résidons, et en Chine comme la FM est interdite, nous ne nous réunissons jamais officiellement en Tenue, et nous n’invitons pas des Chinois à participer à nos travaux, et n’incitons des locaux à adhérer à la FM.
9. Quel genre de personne est initié à la FM ?
Voir point 3 de la Règle en 12 points.
En résumé, tout homme, quelle que soient sa race ou sa religion qui est prêt à travailler sur lui-même pour devenir meilleur, et à condition qu’il croit en Dieu ou
en une force supérieure considéré comme le Grand Architecte de l’Univers.
10. Est-ce que les pays colonisés ont une influence différente des Francs-Maçons ? Par exemple, la Thaïlande n’a jamais été colonisée elle serait donc moins influencé par l’Occident.
Pas d’influence particulière. Sachez que dans beaucoup de rites primitifs on retrouve des symboles communs à la FM. Un autre exemple est la Chine ou il existe une FM de longue date (qui est à Taiwan actuellement) .C’est d’ailleurs assez étonnant quand on comprend que notre FM est judéo-chrétienne.
11. Qu’est-ce que les FM ont fait pour aider la société ou l’humanité ?
En plus du côté spirituel, la FM a des organisations (non identifiées comme telles) qui aident financièrement les hommes en détresse ou par la présence de bénévoles sur le terrain.
Nous avons par exemple aidé les victimes du tremblement de terre au Sichuan. Dans nos rangs, nous avons de nombreux médecins par exemple qui sans se déclarer FM répondent présents pour ce genre de mission.
12. L’anonymat des FM change-t-il de Loge en Loge ?
La FM française et anglaise restent secrète par tradition. La FM américaine est beaucoup plus ouverte, et nos Frères américains ne se cachent pas d’être FM.
13. En quoi cela sert-il de protéger l’identité d’un FM ?
Dans l’Histoire, les FM ont souvent été persécutés (dernière guerre mondial),et toujours pour de mauvaises raisons. On leur reproche de former un groupe d’influence, et de garder leurs rites secrets. Généralement, les pouvoirs politiques forts limitent la liberté de pensée, et imposent leurs règles dictatoriales ce qui va totalement à l’encontre de notre tradition de libre de pensée,
Pour terminer, j’aimerais vous citer Lamartine qui disait des FM en 1848 :
« Vous n’êtes, selon moi, que les grands éclectiques du monde moderne ;vous prenez dans tous les temps, dans tous les pays, dans tous les systèmes, dans toutes les philosophies, les principes évidents, éternels et immuables de la morale, et vous en faites le dogme infaillible et unanime de la fraternité.
Vous écartez tout ce qui divise les esprits, vous professez tout ce qui unit les cœurs, vous êtes les fabricateurs de la concorde.
Vous jetez avec vos truelles le ciment de la vertu dans les fondements de notre société. »
Je voue engage également à lire les livres suivants :
Histoire des Francs-Maçons en France – Collectif sous la direction de Daniel Ligou
La symbolique maçonnique du troisième millénaire-Irène Mainguy
J’ai été Franc-maçon –André Clodic
la spiritualité de la Franc-maçonnerie – JP Bayard.